YOGA-NIDRA
Le Yoga-nidra (non postural) a des origines très anciennes, il a inspiré les principales méthodes de relaxation, notamment la sophrologie, et a fait l’objet de nombreuses études.
C’est une approche à la fois douce et profonde, un voyage intérieur qui emmène le pratiquant entre la veille et le sommeil. Cet état particulier permet au corps et au mental de se détendre profondément et de se régénérer, d’opérer des changements bénéfiques : dépasser une difficulté psychologique ou psychosomatique, faire face plus sereinement et efficacement à divers objectifs…
Cela est particulièrement utile à notre époque où le stress (physique, mental, émotionnel) est de plus en plus présent, y compris chez les enfants. Car le stress nous éloigne du bien-être et a aussi des conséquences négatives sur notre santé et sur la qualité de nos relations.
Des études ont confirmé les effets positifs du Yoga-nidra concernant divers aspects, notamment : l’accès à un meilleur sommeil, la réduction de symptômes de type anxieux et dépressif, la capacité accrue à mener à bien une action particulière (examen, discours, apprentissage, rencontre, épreuve sportive, processus créatif…), un rapport plus positif à soi et aux autres, la réactivation de processus d’homéostasie dans le corps, le renforcement du système immunitaire…
Le Yoga-nidra tel que pratiqué ici est individualisé, c’est-à-dire qu’il prend en compte les particularités et besoins de la personne (âge, difficultés et objectifs du moment…). Les séances peuvent avoir pour but la relaxation (pendant la séance et progressivement dans la vie quotidienne), ou/et la résolution de difficultés psychologiques ou psychosomatiques particulières.
Ce Yoga sans posture permet en effet d’accéder à des contenus inconscients, ce qui fait de lui un allié utile pour mieux se comprendre et évoluer vers un meilleur rapport à soi et au monde ; par exemple améliorer la confiance en soi, se libérer d’inquiétudes ou de peurs excessives, développer ses capacités relationnelles et créatives…
Le Yoga-nidra peut être pratiqué par tous (adultes, adolescents et enfants). Il ne nécessite aucune expérience ou capacité physique particulières. La personne est allongée ou assise et se laisse guider par la voix du praticien, à travers un enchaînement de plusieurs étapes, pour accéder en douceur à un état de profonde relaxation.
Les séances durent 30 minutes à 1 heures et peuvent tout à fait se faire par téléphone (avec oreillettes ou casque).