THERAPIE INDIVIDUELLE
La psychothérapie individuelle s’adresse à des personnes de tous âges, désireuses de dépasser des souffrances ou traumatismes, d’aller vers plus de bien-être intérieur et/ou une vie relationnelle plus satisfaisante.
Elle s’adresse également aux personnes ayant envie de mieux se comprendre, de se retrouver ou/et de se sentir vivre plus pleinement.
Une approche multiple pour favoriser le changement
L’accompagnement proposé s’adapte d’abord à l’âge (enfants, adolescents, ou adultes) et au profil de chacun. Il permet d’apprendre à mieux vivre ses relations et à retrouver un sentiment de confiance en soi. Il peut combiner plusieurs approches, en fonction de la demande et des difficultés des personnes, de façon à faciliter le changement et à le rendre plus profond et durable.
L’approche analytique :
Base de travail, elle permet de prendre conscience des facteurs inconscients qui rendent difficile la relation à l’autre et perturbent la relation à soi-même.
Pour cela, une exploration du passé est nécessaire afin de donner à la personne la possibilité de voir et surmonter les conditionnements, les blocages et les peurs qui continuent à se répercuter dans les relations du présent.
L’approche comportementale :
Il est utile de concilier un travail analytique – qui permet de mettre en évidence et de dépasser ses blocages et conflits internes – et un travail permettant de repérer et modifier des comportements qui ne servent pas l’objectif de la personne, ou qui recréent l’échec redouté. Inversement, elle apprend les actions relationnelles qui vont servir son projet (par exemple rencontrer un partenaire en évitant les écueils passés). On constate qu’une avancée dans un domaine permet rapidement une avancée dans l’autre domaine. Une dynamique de changement très favorable est ainsi créée.
Les approches corporelles et émotionnelles :
Elles soutiennent l’approche analytique en liant les aspects corporels, émotionnels et mentaux. Elles donnent accès à une meilleure sensibilité relationnelle, tout en aidant à lever les blocages qui inhibent l’expression et l’affirmation de soi.
Elles permettent également d’être plus en contact avec son corps, de développer son dynamisme et de retrouver un élan vital favorable à la confiance en soi et à un meilleur investissement dans ses projets.