loader image

THERAPIE DE COUPLE

Construire une relation solide et vivante est le but d’un grand nombre d’entre nous, mais les obstacles rencontrés sont parfois trop importants et découragent les meilleures volontés. Pour autant, les échecs relationnels, la sclérose du couple, la solitude, ne sont pas inéluctables.

Il est possible, si l’on connaît bien les mécanismes du mental, de dépasser les obstacles qui s’opposent à la rencontre et à la réussite d’une vie amoureuse épanouissante et vivante.

La méthode proposée est une combinaison d’approches pour favoriser le changement dans le couple. Son objectif est de mettre à jour et de dépasser les obstacles de la relation.

L’approche analytique :

Elle permet de faire le lien entre les attitudes et conditionnements issus du passé et les comportements actuels. Ces prises de conscience permettent de mieux comprendre la complémentarité qui unit les conjoints et d’évoluer vers une relation satisfaisante.

Combiner l’approche analytique et l’approche comportementale permet d’obtenir un changement durable.

L’approche comportementale :

Elle a pour objectif de modifier les comportements qui nuisent à la relation pour les remplacer par des comportements plus constructifs.

Elle aide les couples à mieux gérer leurs conflits avant que ceux-ci ne deviennent trop perturbants. Elle favorise une communication plus vraie, propice au développement d’une relation amoureuse.

Les approches corporelles et émotionnelles :

Elles se basent sur un ensemble de techniques développées durant les dernières décennies et replacées dans un cadre analytique rigoureux. Elles permettent d’être plus en contact avec son corps et de retrouver son énergie, ce qui favorise la confiance en soi, l’ouverture à l’autre, et le dépassement de difficultés dans le rapprochement sexuel.

Pourquoi consulter ?

L’amour est le sentiment le plus agréable et intense qui soit ; il nous donne des ailes, créant en soi et avec l’autre un profond sentiment d’existence.

Cependant, les problèmes de couple sont nombreux et le plus souvent inévitables. La « lune de miel » du début ne dure pas, elle tend à s’effilocher voire à disparaitre au fil du quotidien du couple.

Ainsi, de nombreux couples rencontrent des difficultés dans leur relation et ne parviennent pas, malgré leurs efforts, à les surmonter.

Ces difficultés relationnelles s’expriment le plus souvent dans différents domaines de la vie quotidienne : communication avec son conjoint; rapport à l’argent, au travail, aux enfants, aux proches; gestion de la maison, des tâches ménagères; maintien d’une intimité vivante et épanouissante…

Elles peuvent prendre la forme de conflits larvés ou plus visibles, d’un éloignement amoureux progressif.

Si, malgré le désir de chacun d’améliorer la relation, celle-ci reste insatisfaisante, c’est parce qu’il existe des obstacles peu ou pas vus (majoritairement inconscients) qui nuisent à la relation : conditionnements hérités du passé, craintes non vues ou mal formulées, répétition d’anciens schémas relationnels inadaptés, etc.

Le chemin pour s’en sortir et pouvoir se rapprocher à nouveau consiste à mettre à jour ce qui se joue dans l’inconscient et les enjeux pour chacun. Cela peut se faire avec une aide extérieure ayant l’expérience de ce processus.